Les Fils de l'homme

Les Fils de l'homme

COMMENTAIRES

Ajd on m'a dit "J'ai vu Le FIls de l'Humanité à la télé. Est-ce possible qu'une chaine tv se soit permise de changer le nom d'un film ?

une mise en scène brillante et virtuose qui multiplie les plans séquences pour un un film de science fiction - anticipation où le futur dépeint fait froid dans le dos tellement il est crédible et réaliste! 4/5

J'apercevais ou entendais le nom de ce film de temps en temps.
Je ne m'y suis mis qu'aujourd'hui.
Réalisé par le très bon A.Cuaron, le film maitrise son sujet.
Une dystopie très réaliste. Des sujet "difficile" évoqué et montré.
Les acteurs sont bons, c'est très bien filmé. Il y a des séquences mémorable (le camp de fin).
On y croit.

Dans un futur proche, une exploration d'un monde en plein chaos, en proie à la violence et au déclin de l'espèce humaine. Ce thriller d'anticipation est un vrai questionnement sur la condition de procréation et l'aspect si précieux qu'est la vie. Les décors et scènes de guerillas sont saisissants et, quelques plans sont particulièrement réussis.

Superbe film. Heureusement qu'il y a la trame sur le défaut de reproduction et surtout l'espoir avec l'enfant car pour le reste ça ressemble à ce qu'est le monde aujourd'hui en pire et certainement à ce à quoi il pourrait ressembler très prochainement; et ça c'est flippant car très réaliste. La BO, les acteurs, la photo et le rythme servent un scénario pas très complexe mais auquel on ne peut rester insensible.

Le film raconte comment une grave maladie a achevé de créer une société raciste, en pleine crise économique, à la pauvreté extrême et à la politique migratoire ultra-répressive.

Du coup c'est malhonnête de vendre le tout comme un film de Science-fiction alors que c'est un documentaire sur la France de 2021.

La meilleur dystopie pour adultes depuis le début du siècle.
"Cuarón la dirige en créant de remarquables plans longs et des images indélébiles (...) C'est un film d'une immédiateté étonnante, avec toute l'intensité d'un appel nocturne, mais sans perdre de vue la composante humaine . La photographie est extrêmement âpre mais c'est un effet voulu qui colle à l'histoire et c'est donc superbe, les acteurs aussi.
Le message est simple, sincère et émouvant.

Superbe

Les Fils de l'Homme. De ce titre à connotation biblique aguicheur vient avant toute chose le roman éponyme de P.D James, dont le synopsis est la base du film. Mais désireux de ne pas lire l’œuvre, Alfonso Cuarón préfère imaginer lui-même la trame de son film de science-fiction. Après l'excellent Y tu mamá también (road movie sur fond de passage à l'âge adulte) ou encore le carton du 3e volet de Harry Potter, le réalisateur mexicain imagine un film d'anticipation préfigurant des questionnements et maux du présent.

Situé dans l'Angleterre hivernale de 2027, Les Fils de l'Homme présente une dystopie ténébreuse, excroissance de nos sociétés actuelles, où les femmes sont stériles depuis 18 ans. Ici, l’État totalitaire applique la tolérance zéro, parquant les minorités stigmatisées dans des camps insalubres. Des terroristes illuminés commettent des attentats, tandis que d'autres préfèrent acheter des kits de suicide ne voyant plus de sens à leur vie face à cette fin du monde inévitable. Oui, tous ces éléments renvoient forcément à notre présent, où les attentats, manifestations alter-mondialistes violentes, épidémies, Brexit et autres vagues migratoires deviennent de plus en plus légion.

Dans ce chaos ambiant de société à l'agonie, nous suivons Theo Faron (formidablement interprété par Clive Owen), ancien activiste au lourd passé devenu un bureaucrate apathique, se voit confié une mission par son ex-femme Julian. Cette dernière, interprétée par l'excellente Julianne Moore, dirige un groupuscule anarchiste nommé les Poissons, désireux de faire passer la frontière à une jeune réfugiée dénommée Kee. L'enjeu prendra une toute autre ampleur lorsque Theo découvrira qu'il s'agit de la première femme enceinte depuis 18 ans. Ce sera le début d'un dangereux périple, avec à la clé ni plus ni moins que le possible salut de l'Humanité.

En prenant pour héros un personnage lambda, à la fois concerné mais aussi aveugle, Alfonso Cuarón fait du protagoniste la porte d'entrée du spectateur tout comme son avatar. Brisé depuis un évènement tragique ayant changé sa vie, épris d'une dépression auto-destructrice, Theo Faron ("le Dieu des phares" selon l'étymologie grecque, guide de l'Humanité vers la Lumière) évolue dans un un univers futuriste pourtant familier. Proche de La Route de Cormac McCarthy, Les Fils de l'Homme inspirera plus tard Le Livre d'Eli ou bien The Last of Us, en se réappropriant les codes du cinéma de science-fiction.

Survival politique jamais pamphlétaire, où tout fanatisme est pointé du doigt, le film peut être qualifié "d'anti-Blade Runner". Pas de voiture volante, de robots ou de réalité virtuelle, mais un monde crédible et paradoxalement d'autant plus sinistre, comme dans Orange Mécanique de Kubrick. Via une direction artistique prodigieuse, piochant autant dans 1984 de George Orwell que dans les bidonvilles syriens, Les Fils de l'Homme interpelle d'entrée de jeu. Londres ressemble à Beyrouth ou Mexico, les camps de réfugiés à Kaboul, le reste du monde subit un hiver nucléaire ou des insurrections de tout type, tandis que les riches sauvent les monuments dans des "Arches d'Arts". Un univers dantesque mais à hauteur d'homme, construit méticuleusement.

Que ce soient les coupures de journaux, tracts ou graffitis en fond, écoles fantômes abandonnées, favelas sur les trottoirs, voitures hybrides ou interfaces numériques, tout concourt à faire des Fils de l'Homme un futur déjà présent. Un monde de demain à la grammaire visuelle véritablement inédite ! Là où des récits comme Brazil de Terry Gilliam ou Gattaca d'Andrew Niccol usent de plans fixes et méticuleusement composés, Alfonso Cuarón privilégie l'immersion par une caméra portée à l'épaule. Un résultat qui s'apparenterait presque au faux-documentaire au premier abord, mais qui se révèle bien plus complexe et fin.

Avec Emmanuel Lubezki (The Revenant, Birdman) à la photographie, Les Fils de l'Homme se dote d'un look crépusculaire de toute beauté. Une ambiance glacée douceâtre renvoyant à la mélancolie et la dureté de l'univers dépeint, porté vers le haut par une réalisation virtuose. Inspiré de L'Aurore de Murnau, La Bataille d'Alger de Pontecorvo ou Stalker de Tarkovski, Cuarón propose des plans longs et autres plans-séquences hallucinants (dont un passage inoubliable de guerre civile avec tanks, civils et autres soldats tirant dans tous les coins). Privilégiant l'immersion totale, jouissant d'une durée parfaite de 1h40, le film ne s'attarde pas dans la sur-explication et l'exploration de ce futur dystopique.

On ne saura pas d'où vient l'infertilité (radiations ? manipulations génétiques ?), ce que devient le reste du monde ou tous les tenants socio-politiques. Au contraire, le réalisateur privilégie l'émotion et les sentiments comme moteur et vecteur de questionnements pour le spectateur. Via une utilisation intelligente de sa caméra, chaque plan est filmé de main de maître, avec un regard inquisiteur et nerveux : un personnage à part entière ! Jamais pompeux ou poseur, et bénéficiant d'un découpage ultra efficace, tout participe à plonger le spectateur dans cette traversée sensationnelle lorgnant vers la fable évocatrice. On notera par exemple l'importance des animaux (en lien avec La Ferme des Animaux), des références à l'album "Animals" de Pink Floyd et tout un tas de références mythologiques. On a parlé du patronyme de Theo, mais on peut aussi citer Kee (la clé de la Natalité) ou les Poissons (signe de reconnaissance des premiers Chrétiens).

Si Les Fils de l'Homme fut aussi un exploit technique et de scénographie (plan-séquence au sein d'un véhicule avec multiples figurants, mais aussi être humain entièrement créé par des CGI photoréalistes), tout s'écroulerait sans un casting compétent. Outre un Clive Owen impérial en héros cynique mais courageux et une Julianne Moore qui en impose toujours, on pourra noter un Charlie Hunnam (Sons of Anarchy, The Gentlemen, The Lost City of Z) encore méconnu, un Chiwetel Ejiofor (12 Years a Slave, Les Survivants, Doctor Strange) épatant, un Michael Caine (The Dark Knight, Interstellar, Kingsman) dans une de ses meilleures performances, mais aussi Peter Mullan (Westworld) à contre-emploi et enfin la révélation Clare-Hope Ashitey (Seven Seconds) en jeune Vierge Marie d'un nouveau monde.

Probablement le meilleur film d'anticipation de ce début du siècle, et un des plus grands films de science-fiction jamais faits, Les Fils de l'Homme est un film à (re)découvrir absolument. Porté par un casting au top, une mise en scène hallucinante de Cuarón (préfigurant son Roma), éclairé par une somptueuse lumière par Lubezki, la réussite est totale. Préfigurant de problématiques pertinentes et véritable miroir sociétal, Les Fils de l'Homme n'assène aucune leçon, préférant mettre en garde, placer le spectateur devant la réalité, et le laisser réfléchir à ses questionnements. Une fable aux scènes de tension intenses et au séquences intimistes poétiques bouleversantes (le "cessez-le-feu"), le réalisateur mexicain livre un film puissant sur la rédemption, l'espoir et la foi. Un chef-d’œuvre.

5/5

"Children of men" science fiction d'anticipation. Dans une société futuriste (2027), l'être-humain n'arrivant plus à se reproduire, un événement tragique a troublé le monde à savoir la mort de la personne la plus jeune, alors qu'une femme est miraculeusement tombée enceinte, devenant la personne la plus convoitée, ce qui motive un homme à la protéger des griffes de la population acharnée... 3.5/5.

Très bon film !

Des scènes de guerres impressionnantes de réalisme...les prises de vues sur Théo lors de l'assault sur l'immeuble sont juste dingues! Je salue donc le directeur photo Emmanuel Lubezki qui a du bosser dur sur cette scène précise, sinistrement magnifique! 3.5/5

Je ne comprends pas d'où vient toute cette pollution/misere dans le film. Normalement vu que personne n'est né depuis 20 ans, la population devrait chuter considerablement en sachant quen moyenne 3 personnes meurent toutes les secondes ce qui ferait logiquement moins de pollution et de bouches à nourrir....
M'enfin bref.
Sinon jai aimé le film mais pas adoré comme tout le monde ici. Ce n'est pas extraordinaire ou passionant jusqua a la scène dans le camp. Quelques moments forts tout de meme et un realisme flippant.
3,5/5.

Un de ces OFNI méconnus (par rapport à sa qualité) qui est terriblement attachant et qui devient encore plus d'actualités en 2018 qu'à sa sortie. J'ai beaucoup aimé l'ambiance.
Le seul souci que j'y trouve c'est que l'histoire ne sait pas vraiment comment finir.

(et, fatche, une Renault Avantime! Une des voitures rigolotes mais classe les moins vendues du monde. :D Bon, il faut la pousser... Comme une Renault, quoi!)

Quel film, mais vraiment quel film... c’est certainement l’un des plus beau film que j’ai vu... jme ss vraiment perdu dans l’univers et le monde du film, l’impression d’être dedans c’est de la vraie magie... un film d’anticipation avec une idée lumineuse, magnifiquement bien exposée, en plus du rythme fou et du suspense et du fait qule monde part en cacahuètes... vraiment quel délire ce film... a voir absolument l’un des meilleurs dans le genre, si se n’est l’meilleur..

Y a un sérieux pb dans le synopsis. La personne la plus jeune est agée de 18 ans mais personne n'est tombé enceinte depuis 20 ans ?

dommage que ce film ne soit pas + connu

à chaque fois que je le vois j'en ressors grandi,avec un sentiment de plénitude incroyable....et ce dès la 1e fois où je l'ai vu au cinéma, qui fut peut-être ma plus grande claque de ma vie de cinéphile (avec Old Boy, le Labyrinthe de Pan, Blade Runner et Orange Mécanique )

car les Fils de l'Homme n'est ni plus ni moins que le plus grand film de science-fiction du XXIe siècle, un de mes 3 films préférés all-time, une leçon de mise en scène et un des plus grands récits d'anticipation de tous les temps

Ah bah voilà, j'avais un lointain souvenir d'un visionnage à la télé et je me souvenais plus du titre, c'était ça en fait

Joli mais très surestimé, on s'ennuie ferme entre 2 blagues hippies de Michael Caine, heureusement que les séquences dans le camp de réfugiés viennent un peu sauver le film (qui passent mieux avec un vrai son et en VO)

Un pur Chef d'Oeuvre ce film . Une histoire vraiment interéssante , apocalyptique-futuriste très bien traîtée . Clive Owen y trouve son meilleur rôle et il est juste énorme . Michael Caine est dementiel , Julianne Moore excéllente . La mise en scène d'Alfonso Cuaron est juste sublime , sans oublier des longs plan-séquence juste EXTRAORDINAIRES , un vrai délice . Du très grand cinéma 5/5 ...

Un film simple mais percutant , comme Elysium, il n'a pas trouvé son public alors qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre , peut-être que dépeindre notre avenir est trop dur pour certaine personne qui du coup boude le film , j'ai adoré la scène de l’immeuble avec Kee et le BB, c’était très fort comme message .... d'un coup l'espoir renaît , pour ces gens , ces soldats désespéré qui ne croie plus a un avenir , un BB, c'est l'espoir d'un futur .

pour moi-même si le film peut paraître "simple" en fait il fait preuve d'un réalisme avec notre situation actuelle et future, il véhicule des messages très forts et perso, je m'en fous au cadrage , de la photo, etc., ce film par son histoire vaux tellement plus que cela :)

le plus terrifiant avec ce film (ou le roman) c'est qu'il montre le futur de l'humanité avec un réalisme sidérant : terrorisme, guerres, migrants maltraités, pandémies, pauvretés extrêmes, richesses extrêmes, loi martiale, bref c'est un miroir sans défaut

Un pure chef d'oeuvre !
Le meilleur film de science fiction des années 2000 !!
Et ce plan séquence légendaire...

2/5 pour moi ....l'histoire du film vaut ce qu'elle vaut mais si on ne s'intéresse pas assez à l'histoire on décroche au bout d'un moment car la réalisation n'est pas assez mise en avant par la photographie et le cadrage .... rien ne m'a marqué positivement dans ce film et encore moins vu ce qui s'est passé ces dernières années en Europe ...
Le réalisateur a tué l'histoire du film ....c'est vraiment dommage ..concrètement ce film a un problème pour captiver le spectateur lambda Alors que l'intrigue et la compréhension parfaite du film sont largement accessibles pour le grand public bref... si on n'accroche pas au bout de 30 minutes de visionnage c'est quasi sûr qu'on s'endormira ou coupera au bout de 45 minutes ...

Probablement le film le plus puissant que j'ai regardé jusqu'a maitnenant.

La mise en scène d'Alfonso Cuaron me fait triper. Cet usage de la shaky cam a donf et tout les plans séquences sont l'une des grosses forces de ce film. On est totalement immergé grâce à cette puissance phénoménale et à la tension créee par ses images. Ses images frappent et resteront probablement longtemps dans mon esprit comme la meilleure cinématographie que j'ai vu jusqu'à maintenant.

En ce qui concerne le film en lui même, je ne décèle aucun défaut. Les acteurs sont dans le bain jusqu'à la pointe des cheveux, le scénario ne contient aucun dialogue superflu et le développement de ses personnages arrive toujours à faire mouche. Owen et Ashitey sont clairement parmi les meilleurs performances qu'on ai put voir au cinéma depuis un long moment.

Du coup, je pense metttre un ENORME 5/5, et classer ce film parmi mon Top 10.
Du pur cinéma.

Au panthéon , tout simplement ! Oeuvre qui nous prouve , que même dans le pessimisme total, une lueur d'espoir existe.

Je crois bien que ce film fait parti des plus belles choses que le cinéma nous ai offerte

Le chef d'oeuvre ultime (oui oui ^^).

un grand chef d'oeuvre ! Des gens qui luttent pour essayer de sauver ce qui peut l'être. Une erreur que ce soit pas plus connu !

Enfin vu , ce film a 10 ans et n'a pas pris une ride.
Une ambiance sombre , des questions , peu de réponses, peu d'espoirs..
Il est tellement bien foutu scenaristiquement et techniquement qu'on est en quasi immersion au côté d'un Clive Owen, meilleur que jamais.
Les plans séquences m'ont scotché.
Non rien à dire "Les fils de l'homme" est à la hauteur de sa réputation.

Je ne me lasse toujours pas de ce film. C'est d'une virtuosité, d'une beauté et d'une intelligence...je pense sincèrement que "Les fils de l'homme" est affreusement sous-estimé, il mérite tellement plus de reconnaissance. Pour ma part l'un des plus beaux films qui existe, et ce que l'anticipation a fait de mieux.

Loading...