Titane

Titane

COMMENTAIRES

La cinéaste Julia Ducournau avait marqué plus d'un esprit (dont le mien) avec son précédent long métrage, "Grave", montrant que le cinéma francophone pouvait produire quelques films de genre de qualité. Quelle surprise lorsqu'une poignée d'années plus tard, elle remporta la Palme d'or avec "Titane". Pourtant, son style et ses thématiques ne se sont pas adoucis. La réalisatrice verse toujours autant dans le glauque et le malsain pour notre plus grand plaisir.

On retrouve bien sa patte dans sa mise en scène, les sujets abordés, le traitement du personnage principal. Elle réussi d'emblée à poser l'ambiance adéquate, plaçant le spectateur dans une position parfois inconfortable. Pourtant, j'ai trouvé "Titane" nettement moins abouti que "Grave". Plus vide devrais-je dire. Redondance du scénario, pas assez de subtilités dans son écriture ainsi que dans celle des personnages. Peut-être une intention de choquer un peu trop présente.

Pourtant, on ne peut enlever au long métrage son caractère atypique et unique, sa mise en scène incroyable mais aussi la performance de son actrice principale, Agathe Rousselle. Est-ce qu'il méritait la Palme? Je pense que oui. Dans tous les cas, je salue la victoire d'un film de genre dans un festival aussi prestigieux.

J'ai tenu à peine 45 minutes devant ce film... Bien trop violent, des images flashy, un rythme rapide qui donne la nausée. Or, pour moi, le cinéma est un univers propice aux découvertes, joie ou tristesse, réflexions... Je ne cherche pas une expérience qui provoque du rejet.

"Grave" m'avait laissé sur ma faim (c'est le cas de le dire…). Titane me laisse pantois et sans souffle. "Le talent visuel de la française Julia Ducournau explose dans ce film si audacieux et furieux comme peu de films récents. On y retrouve un body horror très Cronembergien (et comment ne pas penser à "Crash") mais avec une thématique plus connecté à notre présent et un non sens qui me rappelle "Quentin Dupieux" et aussi les horreurs utérines de "Gozu" de "Takashi Miike" et le "tetsuo" de "Shin'ya Tsukamoto".Je comprends bien que ça n'est pas plu à tout le monde à Cannes ,mais c'est un sacré bon film de genre qui aurait du être présenté à Gérardmer et raflé l'ensemble des prix. Il faut par ailleurs pour l'apprécier être un habitué du genre et je ne crois pas que ce soit le cas des spectateurs qui l'ont vu parce qu'il a eu la palme d'or : Cela explique les notes basses et les critiques des personnes qui n'ont pas compris. Celui qui se plaint d'un manque de réalisme ou de crédibilité ne comprend pas où Ducornau entraîne le spectateur: Il y a beaucoup à "décoder" sur les thématiques de la naissance, de l'indépendance, de préférences sexuelles, du genre et de préjugés inconscients... C'est à la fois richement cinématographique et gros de subtilité et de sens. En tant que grand amateur d'horreur et de fantastique, en tant que grand amateur de Cronemberg, je trouve que c'est une belle réussite.
C'est déjà dès la première vision plus qu'un souvenir indélébile. Un équilibre très compliqué et magistral entre le rêve cauchemardesque et une réalité toujours hostile qui inonde tout. Un grand film électrique qui expose nos nerfs . C'est Violent, excessif, tordu mais non dépourvu de nuances.
C'est un film controversé parce qu'il est particulièrement transgressif. Le body horror est magistralement cru. 'Titane' est bien plus que ce que ses tactiques provocatrices pourraient suggérer et est constellé d'un ensemble d'images sans préjugés, Dans une exploration entièrement originale, ce qui est bien rare dans ce genre de film. Les deux acteurs sont excellents et s'engagent à fond. Il n'y a pas une seule longueur, pas une minute d'ennui si on laisse la désir de plausibilité (impossible dans les films de genre) au vestiaire et qu'on se laisse aller à l'expérience sensorielle comme il faut le faire par exemple avec des films comme "Climax" de Gaspar Noé ou "Under the Skin" de "Jonathan Glazer".

Esthétiquement c'est plutôt joli ... Pour le reste c'est terrible ... Une de mes projections les plus insignifiantes. Donner une palme d'or à ce film ? Plus que surprenant.
Ce film n'a aucun sens.

Film très maîtrisé, avec quelques belles scènes mais je ne suis vraiment pas rentrée dans le film. J'ai presque détesté. J'ai beaucoup aimé "Grave" mais celui-ci,pour moi, c'est un grand non.

Rarement vu un film aussi naze. Et les bobos lui donnent la palme.

faux bon film par excellence... la sélection du festival de cannes 2021 devait être bien pauvre pour lui donner la palme d'or.
Je m'attendais à quelque chose de pertinent, de maitrisé... j'ai eu une bouillie presque indigeste qui ne mérite pas mon intérêt et encore moins une palme d'or.

Comment peut-on donner la palme d’or à ce genre de daubes ? Ah oui ça coche les bonnes cases du moment… nul

Titane, deuxième film de Julia Ducournau après Grave, vient de remporter la palme d’or à Cannes.

J’ai une certaine sympathie pour ce film. Titane mérite le déplacement en salle de la part des cinéphiles, des curieux et des adeptes de films de genre, toutefois je ne le conseille pas à un large public, c’est un film assez dur qui marque au fer rouge, au vu de la violence dont il est parsemé.

Je trouve malheureusement ce film inégal, sa première partie étant à mon avis bien trop violente et de façon globale, au vu de la deuxième partie du film, inutile. Deuxième partie du film contenant également de la violence.
Titane serait certainement plus appréciable en en réduisant quelque peu la violence, ou bien en en faisant une violence disons, moins physique, plus suggérée.

J’évoquais plus haut ma sympathie pour ce film, en effet plusieurs choses m’y marquent de façon positive. Premièrement, je trouve assez intéressant le lien unissant les deux personnages principaux, dès lors qu’il emprunte une tournure touchante, même si cela ne se produit qu’au bout d'un certain temps uniquement, puisque pendant la majeure partie du film ce lien semble malsain car manquant de clarté, ce qui peut sembler assez angoissant car par conséquent, durant la majeure partie du film, nous ne comprenons pas la raison d’exister de cette relation, avant que l’on nous apporte une clé nous permettant de le comprendre.

En ce qui concerne les choses me marquant de façon positive dans le film, outre le point que je viens d’évoquer, je reconnais être agréablement surpris par les performances physiques respectives des acteurs, et par certaines idées de mise en scène tel que le plan-séquence visible dans la bande-annonce, mais aussi par le dénouement du film, dont je vais très brièvement vous parler sans aucun spoiler, encore une fois, promis.

Si Titane est riche en surprises, il en est une qui couronne le tout, il s'agit du dernier plan, qui résonne avec certaines scènes du film et qui selon moi contribue à le rendre fascinant, qu'on l'apprécie ou pas, en l'invitant à transcender sa nature initiale de film de genre pour également devenir un film fantastique.

Instagram: @passion.culture

Film très inégal où s’enchaînent scènes magnifiques et scènes frôlant le ridicule !! Rousselle et Lindon très fort dans leur interprétation !! Reste un film coup de poing…..pas inintéressant, mais à des années lumières des films cultes ayant gagné Cannes !!!!!

Après un Parasite percutant, choquant et qui faisait réellement le job en terme de réflexion social, la fange cannoise couronne cette daube pseudo expérimentale, faussement choquante avec un enchaînement de scènes sans aucun putain de sens. Au fait Mme la réalisatrice vous avez pensé à engager un scénariste ou pas ?

Mamamia mais quelle merde ce film, impressionnant comment le monde du cinéma a pu générer une daube pareille.

Ce film est le prototype de l'oxymore : c'est un chef d'oeuvre répugnant !
Cette oeuvre d'auteur est en tout cas un superbe exercice cinématographique et le jury de Cannes a eu mille fois raisons de le couronner...

Ridicule merci pour la perte de temps

J'ai pas tenu plus de 45 minutes devant cette grosse daube ennuyeuse ...
Vincent Lindon qu'est ce que tu fais ici frérot ?

Assez long ces 1h50 pour le « Christine » du pauvre …

Mais qu'est ce que je viens de regarder... ce truc n'a aucun intérêt, j'en ai vu des films chelous et barrés mais aucun ne ma jamais autant marqué par sa nullité et son non sens que celui-ci. mais qui sont ces gens qui ont financé une purge pareille ?

N'est pas Gaspard Noé qui veut. Du faussement choquant pour les bonos cannois.

La palme d'or ? Non mais s'il vous plaît, j'ai tenu les trente premières minutes et basta. Je n'ai guère réussi à accrocher.

Julia Ducourneau a donc deux fantasmes : la mécanophilie et les pompiers. ;)
Personnellement ce film m'a plutôt bien fait rire.

On dirait un scénario pondu sous acide.
Ceci dit le jeu sur les couleurs et les scènes de meurtre sont plutôt réussies. Et le jeu des acteurs aussi.

Un film très intéressant sur l'acceptation de l'autre (pour ceux qui aiment les métaphores).

Pour la petite analyse: Alexia a une attitude destructrice depuis son accident qui l'a marqué intérieurement (plaque de titane sous sa peau) et qui a éloigné son père (absence de sentiment). Le pompier Vincent cherche sa rédemption en trouvant le moyen d'aimer son enfant (absent). Le mensonge d'Alexia (qui cache sa personne) n'a en réalité pas d'utilité vis à vis de Vincent, car ce dernier accepte Alexia comme elle est, et pas comme il voudrait qu'elle soit. Le final est un appaisement avec la naissance d'un monstre métallique qui a la chance de naître dans une famille aimante.
La dualité fonctionne très bien (avant ce film je ne pouvais pas piffrer Lindon).
Bien sûr, si vous prenez tout au premier degré, le film vous paraitra dégoutant et idiot.

Dans un genre différent, vous avez l'excellent "Une pure formalité" de Tornatore dualité allégorique Depardieu/Polanski. Et comment ne pas repenser à l'incroyable "Crash" de Cronenberg qui explore les voies du plaisir au delà de l'imaginable.

on va pas se mentir c'était une belle purge , mis à part les 30 premières minutes imparfaites mais au moins rythmés , rien est à sauvé dans ce film . Aller si une belle photographie et les deux acteurs principaux qui tiennent la baraque , le reste semble si vide et ennuyant .

1.5/5

hop hop hop aujourd'hui comment avoir une palme. Une grosse louche de tetsuo (oui une très grosse), prenez deux bons acteurs dont un reconnu par tout le monde. Puis mettez-y une mécanophile en mode je veux pécho Christine. Une pincée de lgbt, un peu de gore et de malsain. Secouer le tout, tin tin une belle carotte.

J'ai beaucoup aimé son premier film : Graves, et donc j'attendais au tournant Titane.

Vu les retours et réactions, je m'attendais à quelque chose de "fort", hors il n'y a rien de tout ça. Le film nous installe dans une ambiance étrange, et malsaine rien de plus. Si vous cherchez quelque chose de "choquant" voire "d’extrême" il n'en ai rien.

Par contre, si vous cherchez un film Bizarre, Étrange, et qui ne vous laisse pas indifférent tant positivement que négativement alors regardez le.

Certains passages feront rires tellement ils sont cocasses, d'autres grincer des dents (tout dépendra de la sensibilité de chacun).

Quand au scénario, c'est vraiment une sorte de "conte fantastique" et rien de plus. Ne vous attendez pas à quelque chose qui à du sens, une histoire qui approfondis ces personnages et leurs névroses.. Tout dans ce film suis une ligne directrice d'un point A à un point B.

Même si le résultats pourra sembler grotesque, au final ce film ne propose juste qu'une "histoire" remplie de bizarreries. Un film remplie de possibles et de fantaisies.

Je salue l'audace, et le courage pour créer une histoire pareille, et surtout de l'assumer. Car ce film risque de diviser.

Et si jamais le film vous laisse pantois, voici quelques pistes de réflexions (avec spoilers) :

- Le film présente une histoire, presque basée sous fond de mythologie, voire même de conte fantastique moderne.
Nous avons deux personnages centraux dans cette histoire : Alexia ainsi que Vincent. Tout les deux sont leurs opposés (c'est un point à garder en tête pour la suite).

- Alexia depuis sont accident, ne ressent plus rien et aucune attache depuis. Elle n'est pas dans le ressentis, et c'est pour cela quelle est toujours dans les extrêmes pour ce sentir vivre (L'accident de voiture, ne l'ayant pas traumatisée mais au contraire, limite fascinée). Elle n'a d'ailleurs pas cette "attache" de son père, qui à l'air de la détestée.
C'est pour cela qu'elle tue sans froideur certaines personnes, voire même qu'elle donne des câlins à tour de bras.. afin d'avoir de "l'amour", mais elle n'y arrive pas.
La scène ou elle met le feu dans la maison, et enferme ses parents pour qu'ils meurent est assez démonstrative.

- Quand au personnage de Vincent, lui c'est tout l'inverse. Il est toujours dans le ressentis, dans les émotions. Il craint la vieillesse et la perte de force, il se pique aux stéroïdes, et possède pas mal de névroses assez obscure (Scène de l'incendie fictif,/d'entrainement où il vois un enfant dans une sorte de commode).

Ces deux personnages qui en l'apparence, rien ne lie, vont justement trouver en l'autre ce que eux même n'ont pas. Alexia va y trouver du réconfort, de l'amour, des émotions, tandis que Vincent lui trouvera en Alexia ce qui lui manque le plus : Son enfant Adrien disparu depuis 17 ans.

Malgré le fait que le film possède cette "chose" fantastique, qui est un enfant née d'une liaison avec une voiture, l'histoire en elle même parle de deux êtres écorchée qui arrivent à trouver un certains confort dans l'autre.
C'est assez flagrant, sur presque le final, ou la transformation de Alexia est plus évidente et difficile à cacher, et que Vincent lui dis "Je m'en fous de qui tu es, pour moi tu es mon fils".

Quand à la fin en elle, qui est assez "brusque" et rapide, je dirais qu'elle va droit à l'essentiel. Vincent perd Alexia ainsi que son image qu'elle véhicule de Adrien son fils disparu, mais la naissance de ce "garçon" avec une colonne vertébrale de Titane, permet justement à Vincent de retrouver en quelque sorte une raison de "vivre", de continuer à se battre, puisqu'il a désormais un fils. Un fils qui.. dans sa propre vision, il a retrouvé.

je ne comprends pas la palme..... j'aime pourtant cette realisatrice, dont le filme Grave. Mais là.... ok, c'est peut etre bien joué par l'actrice principale, mais à part qques scenes "choquantes" et dérangeantes, il n'y a pas de quoi crier au génie, du moins sur ce film. Plus ca va, plus on s'ennuie, vraiment dommage car cela aurait pu être un bon cru, facon "gaspard noé". 1ere partie interessante, seconde partie poussive. on attends la suite....

Pour ma part, film sans intérêt, pour choquer, inutile et largement surnotée. Vraiment mauvais à contrario de "Grave" assez réussi (sans être un chef d'œuvre).

On ne peut pas mettre 0....Mais franchement il faut vraiment être tordu pour pondre ce genre de film....

C'est ça la Palme d'Or ??? Vincent Lindon est térrible , ainsi que Agathe Rouselle , mais ce scénario pondu en 10 jours et encore je suis gentil ... Biien réalisé , avec une belle photographie , mais le reste c'est que du vide !!! 2.5/5 !!!

Ca en a le visuel et il ne manque plus que l'odeur... qui a osé pondre cette chose et ne l'a pas recouvert après avoir oublié de tirer la chasse ? Non sérieusement, passez votre chemin. rien de glauque, rien de gore, c'est juste ridicule .. mais vraiment. .. ridicule ..

Une œuvre extrêmement "Fluide". Agathe Rousselle assure. J'ai aimé le clin d'œil à Stephen King.
J'ai préféré Grave ceci dit

Un "Christine 2" relativement ennuyeux, un peu du grand n'importe quoi, je n'ai pas adhéré, une étoile et demie.

Film qui n’est pas à la porté de tous. L’émotion qui transparaît est quand même très profonde. La fin est un peu (beaucoup) WTF. 3/5

Prise de risques extrêmes pour un très bon rendu.
Pour une fois qu'en France on y va à fond dans le film de genre ,je dis bravo.
Et celles et ceux qui te parlent de
#metoo
Féminisme
Lesbiennes.....etc...etc ...pour ce film,
n'ont absolument rien compris au message.
Un grand bravo à Vincent Lindon et Agathe Rousselle
Quand à Julia Ducourneau
Après Grave et Titane, va venir le film où il ne faut pas se louper.
En tout cas, bravo et merci

Moi qui m'attendais a être choqué, sur le cul, emballé... et bien je me demande comment cet énorme purge peu représenter la France au oscars, film très bien réalisé le duo d'acteurs est très bon aussi, mais je suis désolée le film n'a ni queue ni tête...
Rien de malsain ou de dérangeant ou quoi que ce soit le film n'est pas meme gore et les situations face à des meurtres n'ont pas de sens... je préfère encore Terminator 3 que ce truc la, aie aie aie, j'ai osé espérer un retournement de film dans les toutes dernières minutes, mais rien le film s'enfonce dans sa merde et c'est fini .. sans doute un des pires films que j'ai vu
Teddy et Titane sont quand même vachement sur côté... la nuée était a la limite plus intéressant

Visiblement dérangeant et glauque sont les maitres mots de la réalisatrice, j'ai tout de même était happée tout le long du film...La performance de Agathe Rousselle est assez bluffante.

Ou quand la forme remplace le fond...
"Titane" a l'ambition de bousculer, provoquer, choquer. Et il y parvient. La maîtrise de la photo, le jusqu'au boutisme de son actrice impressionnante, la nervosité du scénario. Mais cela ne cache-t-il pas plutôt la vacuité d'une histoire destinée à faire parler ?... ( chose réussie lors du visionnage pendant le festival de Cannes)
Cela ne recouvre-t-il pas simplement la complaisance et la gratuité d'un scénario creux, parfois grotesque même, dans la gestation de cette grossesse graisseuse?...
Car, oui, pendant 1H45, Julia Ducournau fait la course à la métaphore fumeuse, se noie dans les références de Lynch et Cronenberg, livre une furie de meurtre, sang et larme sans clé aucune pour le spectateur, jusqu'à une paternité revendiquée par Vincent Lindon qui arrive comme un cheveu sur la soupe, un bal de pompiers en forme de pogo-pogo à la skinheads, pour laisser le spectateur au bord de la route dans une fin qui ne ressemble pas à une fin.
A l'arrivée, beaucoup de bruit pour rien, loin de la promesse de son premier film, "Grave" bien mois prétentieux et beaucoup plus prometteur...

Un film qui propose du vrai cinéma, comme trop peu c'est dernier temps,
c'est peut être ce qui lui a valu cet encensement pas forcément
justifié. 3/5

Quel film! un choc, un poing dans la gueule. Bravo madame Decourneau, vous avez réussi à faire entrer les monstres à Cannes sans vous travestir (comme l'a fait Del Toro avec son mauvais "la forme de l'eau" à Venise et aux Oscars). Alors oui il est imparfait ce film, mais la perfection manque de charme. Réservé à un public avertit

J’ai beaucoup aimé mais qu’est-ce que c’est particulier

Comme "Grave", "Titane" est un film largement inabouti, tant au niveau scénaristique que sur celui de la mise en scène.
Pour reprendre la distinction chère à Godard, Ducournau fait moins des plans que des images.

Ce film a des scènes assez choquante mais quel film Vincent Lindon a un rôle de fou en pompier chef bon on le voit prendre des piqûres le réalisateur en a profiter pour filmer ses fesses

Les visuels et les ambiances sont magnifiques, le cadrage et la photographie idem. Mais le scénario pêche par moments et fait rire malgré lui. Il soulève certaines thématiques et refuse de les explorer, il y a beaucoup d'impasses scénaristiques. C'est un choix et il plaira ou non suivant les spectateurs, mais pour ma part j'ai l'impression que les allégories manquaient de finesse et n'allaient au final pas très loin.
Bref à voir mais peut-être un peu survendu à Cannes.

Loading...