Respect

Respect

COMMENTAIRES

le film est mauvais

Je me suis ennuyé ça vaut pas le coup 1,5/5

Après une excellente première heure qui nous apprend la réalité du parcours et de la vie aussi triste soit-elle d'Aretha Franklin, le film plonge ensuite dans une seconde heure pleine de longueurs et pas franchement intéressante. Très bon casting, très bonne prod et réal, mais trop long et pas très captivant à l'arrivée. 2,5

Biopic rondement mené d'Arétha Franklin avec sa voix d'or et de sa longue carrière, une réussite, 3 étoiles et demie.

Un biopic tout en finesse et en romance, pas vraiment fidèle à la réalité mais assez proche pour qu'on puisse suivre les pas de cette femme incroyable qui a révolutionné la musique soul, bouleversé les droits des afro-américains et changé à sa manière la condition de la femme de son époque. Jennifer Hudson livre ici une prestation grandiose, à la hauteur de sa carrure, et tous les acteurs sont dans le ton. La bande-son, point n'est besoin de le dire, est magistrale. Un beau film !

Un biopic retraçant les 30 premières années de la reine de la soul, ce qui peut être frustrant au regard de sa durée. Les aspects de la vie professionnelle comme privée sont évoqués, trop peu le côté activiste, facette pourtant importante de la femme. Une biographie musicale assez consensuelle, qui défile pourtant platement, sans vraiment de magie. Et, même J. Hudson, toutefois irréprochable, ne parvient à rendre le film passionnant.

Le film sortira en blu-ray le 19 janvier

La musique du film pour les amoureux du soul et du gospel vaut le détour ainsi que la voix incroyable de Jennifer Hudson. Cependant, le film a beaucoup de défauts. La première erreur est d’avoir confié la réalisation à une réalisatrice sans expérience !

je ne la connaissais que de nom mais quelle maitrise dans le placement de voix c 'est impressionnant

Quelques mois seulement après la sortie de la saison 3. de " Genius ",( une excellente série d'anthologie qui avait consacré ses deux premières saisons à Einstein et Picasso, et la dernière à Aretha Franklin, interprétée par Cynthia Erivo ) voici donc sur les écrans le film fleuve sur la grande prêtresse de la Soul. C'est Jennifer Hudson qui cette fois entre dans la peau de la déesse interprète de "Natural Woman". Issue d'une TV réalité musicale, auréolée d'un Oscar pour une comédie musicale, la comédienne et chanteuse s'en sort plus que bien en donnant vie à cette icône incontournable de la musique Soul. Les deux versions ( grand et petit écran ) apprennent des choses différentes, durée oblige, et ne sont pas incompatibles. Ainsi, si la série s'attarde sur les frasques et la vie plutôt dissolue de son père, le film lui, aborde plus frontalement le problème d'alcool de la chanteuse, et de sa volonté d'enregistrer son disque Gospel ( succès inégalé ) en signe de rédemption. Un film hommage réussi qui ne pourra que ravir les inconditionnels de ce monstre sacré qu'était Aretha Franklin.

Jennifer Hudson est irréprochable dans son interprétation.
Malheureusement le film tombe dans tous les pièges du biopic en alignant de manière assez plate les épisodes de la vie de cette immense artiste qu’était Aretha Franklin.

Ça manque cruellement de cinéma et d’émotion.

Beaucoup ont reproché à « Ray » son côté un peu trop académique mais il y avait au moins dans ce film quelques scènes qui étaient touchantes.
Ce qui est loin d’être le cas ici.

«Respect» montre une fois de plus que le biopic est vraiment un exercice casse-gueule et très difficile à réussir.
Même quand il se base sur un personnage grandiose

Pour réussir un biopic, il faut trouver sans se planter, l'acteur ou l'actrice idéale, sur qui, tout le film va reposer, et quand c'est réussi, the winner is....
Angela bassett (golden globe meilleure actrice), pour Tina
Taron Egerton (golden globe meilleur acteur), pour Sir Elton
Marion Cotillard (oscar meilleure actrice), pour Edith
Jamie Foxx (oscar meilleur acteur), pour Ray
Rami Malek (oscar meilleur acteur), pour Freddy et j'en passe....

Il fallait une diva pour jouer Aretha, et c'est gagné avec Jennifer Hudson, déjà oscarisée pour le film musical "Dreamgirls", au coté de Beyoncé.

Début des années 2000, à peine sortie du télé-crochet, "American Idol", elle ne s'arrète plus, alternant une belle carrière de chanteuse aux USA, et une carrière d'actrice aux cotés des plus grands et dans le monde entier.
Nous? on la connait seulement depuis 2009 grace au "buzz"du à son interprétation incroyable de l'hymne national américain lors du Superbowl si attendu chaque année.
Vous voulez craquer? cherchez et écoutez:
Jennifer Hudson "The star Spangled Banner" Superbowl 2009: déjà, vous pleurez!
Jennifer Hudson "And i am telling you i'm not going" "dreamgirls" 2006: Là, vous pleurez encore plus!
Jennifer Hudson "Feeling Good" invitée et chantant dans "Danse avec les Stars" 2011: Bon...arrètez de pleurer!! la honte!!!

Ce film ravira uniquement ceux qui ont aimé le film "RAY" avec Jamie Foxx sur la vie de Ray Charles, puisque c'est au mème endroit, à la mème époque raciste, mème musique: soul/gospel, mèmes combats, ETC...
Très bon film: 16/20!!
Maintenant, vous avez le droit d'aimer la soul sans vous embarrasser de tout le contexte, lourd, qui entoure la reine de la soul, avec l'histoire des noirs américains, le racisme, la ségrégation, la violence, la lutte et pendant 2H30!!!
Vous voulez de la soul? les mèmes chansons? mais dans une ambiance bien plus fun? alors regardez "THE COMMITMENTS" d'Alan Parker de 1991. C'est encore mieux et parfait pour vous: 18/20!!

Loading...