Oxygène

Oxygène

COMMENTAIRES

"Oxygène" n'est ni plus ni moins qu'un repompage version SF de "Buried" (2010), le talent en moins. Sous son allure minimaliste, "Buried" savait nous séduire par sa qualité d'écriture et de mise en scène qui généraient à la fois ce qu'il faut de suspens, de rebondissements et d'atmosphère claustro.

Dans "Oxygène", on retrouve un concept similaire avec cette même approche minimaliste. Non maitrisé, celui-ci peut devenir rapidement barbant et c'est malheureusement le cas ici. Le scénario peine à convaincre (incohérences, facilités, déjà-vu), la réalisation d'Aja également avec son incapacité à mettre en place une ambiance digne de ce nom (suspens, tension, sensation d'enfermement,...) et Mélanie Laurent est loin de livrer sa meilleure prestation.

Bref, un huis-clos complètement raté, ce qui est dommage pour une coproduction française s'engageant dans le cinéma de genre.

on rompiche

Autant j’ai détesté les 20-30 premières minutes qui traînent en longueur et qui nous mettent dans une position inconfortable sur tous les aspects. Autant la deuxième partie du film est beaucoup plus intéressante avec l’intrigue intelligente qui se dévoile. Mélanie Laurent fait largement le job. Et sur la fin réussi à transmettre des émotions dans son jeu d’actrice que j’ai fortement apprécié. Merci.
3/5

finalement une excellente surprise, un très bon film.

Aja ne s’est pas foulé il a pris les miettes de Buried et 2001 l’odyssée de l’espace pour en faire son pain.
Un cercueil futuriste,un HAL 2.0 à la française et le tour est joué...

Rien d’exceptionnel le film se regarde mais est d’une banalité affligeante et somnolente.
Je préconise 5 cafés avant visionnement,bien corsé de préférence.

Mélanie Laurent est très juste dans cet Oxygen qui, s’il peut sembler très long à partir des 30 premières minutes (au bout d’un moment, ça devient presque chiant), s’accélère en révélations et un twist final plutôt intéressant et bien ficelé.

La réalisation n’a rien d’exceptionnel mais la photographie fait le travail et certaines scènes sont très sympathiques. La voix de l’I.A. peut sembler curieuse au départ (trop humaine? trop futuriste?) et ses diverses capacités de réponse sont floues (en tant que « patiente lambda » enfermée dans un caisson cryogénique parmi tant d’autres, difficile de croire qu’Elizabeth puisse avoir autant d’accès divers et demander au caisson de faire certaines choses comme elle le fait, même si elle dispose d’1 ou 2 codes) mais on s’y fait rapidement.

Cela dit... comment Elizabeth a pu avoir sa mère au téléphone, si le film se déroule déjà 12 ans après la scène où on la voit elle-même âgée, à une conférence?! Serait-ce une hallucination? Pas sûr. Elle demande plus tard à l’I.A. de lui repasser le bande...

Enfin, il est encore plus difficile d’accepter le fait qu’Elizabeth sache se re-perfuser au pied et à l’avant-bras ainsi que remettre sa ceinture abdominale d’une telle façon et d’une telle rapidité. Je bosse dans le secteur médical et je peux assurer qu’elle est extrêmement douée, dans ce cas. En voyant à peine ce qu’elle fait, sans garrot, avec le peu d’espace qu’elle a,... Bref.

De quoi gâcher un peu la fin, du coup très expéditive et peut-être trop facile dans sa résolution du problème.

Il en résulte néanmoins un film qui peut sembler long et s’avérer vite chiant pour ceux qui n’ont pas la patience d’attendre 30 à 40min. Mais qui possède ses qualités (dont la musique, pas inoubliable mais assez sympa), repose sur la seule bonne interprétation de son actrice et relève un peu le niveau du cinéma... francais?

Une purgeasse ! Hallucinant comment c’est nul. Ça fait comme les standards américains - comme si c’était une référence. La dramatisation psychologique est affligeante. Et la cerise sur le gâteau c’est Mélanie Laurent est son jeu innommable. 🤮

Merci Alexandre de relever le niveau du cinéma français, surtout dans le thème SF qui est totalement déserté à l'heure actuelle. Le film est bien, j'ai adoré le disign de la capsule qui fait modern, la voix de l.A est un peu déroutante au début, car un peu trop humanisé, mais on s'y fait. L'histoire en elle même est plutôt intéressante et tient en halène, la prestation de Mélanie est bonne, même si elle peut-être irritante au début, on ne peut que par la suite compatir quand on en apprend plus sur son histoire, puis bon je ne sais pas comment je réagirais si je me réveillais dans une capsule avec une espérance de vie de 40mn.

Et pour finir très bon thème musical, Rob a fait du bon travail de ce côté.

le twist final est plutôt interessant...Faut avouer que l'actrice donne envie de lui donner des claques les 30 premieres minutes mais on finit par s'attacher et compatir à sa situation.

Scénario bien construit. Les décors sont à la hauteur et l’actrice principale reste très convaincante hormis ses petites crises d’hystérie qui lui bouffent l’oxygène à vitesse grand V. Ce n’est pas un grand film mais vu la situation je dis chapeau !

Même type de huis clos que Buried, cependant Aja a su apporter sa touche et marquer sa différence. C'était très bien pensé.
Mais bon y'a tout de même des points où il manque des éléments de réponses.
3/5

Le genre de film qui laisse perplexe !! On a l'impression qu'il n'y a pas de scénario mais en fin de compte on veut toujours savoir le pourquoi du comment ? Mélanie Laurent dans un registre pas évident s'en sors très bien en faisant passer diverses émotions !! je pense qu'une durée plus courte est plus approprié pour ce genre de film !!

Bon film sans prétention de devenir un chef d’œuvre, on se perd facilement au début les 20 première minutes sont quasi intenable. Le film se décante peu a peu et on découvre un scenario plutôt frais avec de très bonne idées mais malheureusement avec beaucoup d’incohérences (voir le post de yiN plus bas). La prestation de Mélanie Laurent reste très bonne. A découvrir mais ne marquera pas sur le long terme. 3/5

Plutôt réussi sur le plan huis clos (aucun rapport avec Buried), ce n'est pas l'objet du film, juste le fil rouge. Bonne interprétation comme toujours avec Mélanie Laurent. Surtout, excellent scénario d'anticipation interpellant et inquiétant (sacrément inquiétant). 4/5 !!! (pour le scénario).

Je ne comprends pas toutes ces mauvaises critiques, ce film est un quasi chef d’œuvre et je trouve Mélanie Laurent très juste dans son interprétation. Il n’y a rien de si prévisible (si on ne connaît pas le scénario bien sûr), et la qualité de la réalisation est excellente. Ça fait bien longtemps que je n’ai pas vu un film de SF aussi original sans une avalanche d’effets spéciaux abrutissants. En tout cas j’ai passé un très bon moment.

3.5/5
Moi qui n'aime pas les huis clos, franchement ça se regarde vu que le scénario reste dynamique.
ça change un peu des nanars français, et Mélanie Laurent est plus que crédible.

Oxygène, un mot pas très éloigné de Anxiogène. Et l'on peut dire que cette oxygène ne manque pas d'anxiogène. C'est même le but recherché. Unité de temps, de lieu et d'action. Une boite hermétique, un chronomètre avec au bout la mort, et une femme, qui tente de comprendre, de survivre, sa mémoire en moins.
Un pitch séduisant, pas des plus redoutables, mais qui fait son office avec une évolution scénaristique, portée pas une Mélanie Laurent crédible qui porte le film de la première à la dernière image. Quelques longueurs, facilités, mais le film, même s'il ne laissera pas un souvenir indélébile, promet quelques belle angoisses.

Décidément je suis vraiment pas fan des films « d’enfermement »... c’est assez prévisible quand même

Un film français dans ce domaine c'est un miracle ! Film qui tient en haleine tout du long malgré ce huit clos. Malheureusement... C'est très peu crédible... Rien que les télécommunications avec la Terre de façon spontanées... Puis son rebranchement d'elle même... Bref dommage, ça aurait pu faire un excellent thriller de science fiction à la française. 3/5

Bon bah ce film ce classe dans la fameuse catégorie "ça se regarde". Si vous etes du genre à tiquer sur les incohérences je vous le déconseille fortement. Enfin je pense que j'aurais été plus divertit par une bonne version ricaine, au moins ils se donnent pas un genre...

Très bon moment passé devant Oxygène, ça fait plaisir de voir des films de genre de cette qualité, surtout pour du cinéma français. Si on se laisse porter sans trop réfléchir plus loin que ce que le film nous présente, il fonctionne très bien. Les twist sur twist fonctionnent (équilibre compliqué pour ce genre de film qui se terminent souvent en moments gênants) tout comme Amalric et Mélanie Laurent impeccables, la BO ainsi que la mise en scène. Aja est toujours dans le game ! On veut Cobra !!!

J'ai bien aimé l'idée de base du scénar qui est intéressante.
Par contre je suis pas très fan de la façon de jouer de Mélanie Laurent dans ce film (est ce qu'on lui a demandé de faire une hystérique ou est ce que c'est elle qui s'est dit que ce serait réaliste vu la situation ?) Je sais pas mais au début du film je trouvais ça particulièrement lourd, ça et les flash (notamment de rats) je sentais un peu trop le réal qui essayait de donner une atmosphère angoissante, c'était un peu artificiel je trouve...
Et sinon j'ai noté un petit paquets d'incohérences dans ce film, le scénariste s'est pas trop foulé pour faire des rebondissements...
Pour en citer juste quelques unes qui me passe par la tête :

- Au début du film quand elle demande à l'ordi sa localisation l'ordi ne sait pas lui répondre, vers la fin en revanche l'ordi lui donne sa distance précise vis à vis de la Terre, donc l'ordi connait sa localisation...

- L'appel auprès d'Alice sa mère, ne colle pas vraiment avec le fait qu'en réalité le Dr Hansen est déjà devenu une personne très âgé.

- Quand elle demande à l'ordinateur de lui montrer les processus qu'elle pourrait couper sans affecter son espérance de vie, l'ordi lui répond que y en a pas.
20 minutes plus tard on découvre (quelle chance) qu'il y a un processus lié à l'euthanasie qu'elle peut couper et que ça suffit à compenser (et elle peut couper ce processus sans même reforcer la commande en mode admin d'ailleurs alors que pour stopper l'euthanasie la par contre elle pouvait pas, pas très crédible non plus m'enfin bon).

- Quand elle demande à l'ordi d'appeler Léo il trouve un numéro et c'est son original (le Dr Hansen) qui décroche, sauf qu'après on apprendra que le mec est mort depuis des décennies... Il était encore dans l'annuaire téléphonique genre 30 ans après sa mort ? mdr

- L'ordinateur lui montre une photo d'elle avec son mari, puis quand elle lui redemande son mari a disparu de la photo comme si elle avait tout imaginé (ce qui confirmerait ce que le flic lui disait), sauf que par la suite on a la confirmation que Léo Ferguson a bien existé donc pourquoi l'ordi l'a fait disparaitre de la photo ?
La seule solution pour que ça ait du sens c'est qu'elle soit complètement en train de divaguer mais si c'est le cas c'est très mal fait/amené, la ça ressemble surtout à une incohérence de plus.

Dans l'esprit de Buried dans un 1er temps, Oxygene prend en revanche une direction plus SF. Un huit clos au scénario original, évolutif, plutôt prenant, qui repose forcément pour beaucoup sur la performance de M. Laurent.

J'ai beaucoup de mal à comprendre toutes ces critiques négatives, j'ai trouvé le film excellent ! Scénario top et inattendu pour ma part, très bonne ambiance angoissante, très bonne actrice... Je dis bravo Alexandre Aja !

Un petit film de SF français qui aurait gagné a être raccourci d'une bonne vingtaine de minutes pour être plus digeste.
On s'ennuie un peu. Mais j'ai trouvé l'histoire pas mal.
Je ne sais pas si Mélanie Laurent joue bien ou pas, je vois que la majorité des commentaires porte là dessus, je ne comprends pas pourquoi.
Je ne sais pas juger un jeu d'acteur , je ne suis pas bon pour ça (sauf jeu vraiment catastrophique), ça tiens a si peu de choses. en tous cas, rien ne m'a dérangé a ce niveau là. Je l'ai trouvé plutôt crédible et investie.
(Apres je peux comprendre l'effet que ça fait, moi par exemple je suis incapable d’apprécier Gravity pleinement a cause du jeu de Sandra Bullock, mais c'est assez rare chez moi.)

3/5

Pas mal en ce qui concerne l'intrigue et les twists, très bien pour la mise en scène et les FX.
Globalement un bon DTV mais une intrigue d'enfermement déjà exploitée qui peut ennuyer.
L'actrice, comme d'habitude, surjoue souvent et n'est jamais habitée par son personnage; interprétation peu convaincante.

Enfermement, seringues, SF, introspection, et rats...
Tous les éléments étaient là pour accrocher à ce film, et provoquer stress et angoisse.
Malgré un twist final intéressant, la performance de Mélanie Laurent peine à convaincre.

Le concept est excellent, et aurait d'ailleurs pu être utilisé dans un épisode de Black Mirror.
3/5

La prestation de Mélanie Laurent détruit le film. On ressent la mise en scène de Aja, sa facon de filmer et ses inspirations (l'introduction qui fait penser a Alien), mais avec une actrice qui surjoue autant, quel fiasco .... Pourquoi ne pas avoir pensé à Veerle Baetens pour ce rôle ?

Un film se reposant totalement sur la prestation de Mélanie Laurent et sur le suspense et les mystères entourant l'intrigue...
On assiste a une sorte de jeu "qui suis-je) pendant plus d'1h30 où Lise doit découvrir qui elle est pour comprendre le pourquoi du comment de sa situation afin de s'en échapper...

La tension est élevée, plusieurs bons rebondissements vont venir nous surprendre au cours du film (même si j'avoue en avoir prévu quelques-uns à l'avance...), Mélanie Laurent livre une très bonne prestation, la musique du film est très bonne et visuellement, le film est vraiment beau, bien qu'on ne puisse évidemment pas acclamé une diversité des décors...

Sans être novateur, Oxygène est pour moi un très bon film qui tient toutes ses promesses.

Difficile de ressentir quelque chose avec une actrice qui joue aussi faux (aucun Mélanie Laurent bashing, j'aime bien l'actrice globalement), un concept déjà vu plusieurs fois, une musique (de qualité) omniprésente et des twists maladroits...Belle prod design...

Une copie de Buried peu convainquante notemment à cause de la piètre prestation de Mélanie Laurent qui s'autocongratule à longueur d'interview de "pouvoir tout jouer". Elle a ici réussi l'exploit de détruire un film en surjouant toutes les émotions.

Excellente surprise

Thématique surexploitée. ( "Buried" récemment)
J'attendais l'originalité j'ai trouvé bien pire.
L'actrice surjoue les émotions et trop de scènes rébarbatives.

Loading...