Amanda

Amanda

COMMENTAIRES

Mouais. C'est un bon petit téléfilm. Pas plus...

Un drame qui est en même temps une carte postale de Paris en été.....puis Londres....2 étoiles et demie.....!!!!!

Ce film est juste extraordinaire ! Tout y est parfait ! Le scénario qui est bouleversant et réaliste, les acteurs qui sont justes et émouvants et franchement j'ai passé mon temps à pleurer et j'aurais pu suivre ces personnages pendant des heures et des heures tant je m'y suis attaché. Un petit bijou ! Un vrai de vrai ! Le genre qui vous remue en dedans et qui vous travaille des jours après ! Rien à dire...

un joli film sur la difficulté de la reconstruction après qu'un être cher meurt brusquement. Ici, l'attentat terroriste est un élément mineur car il ne sert qu'à la disparition brusque de la maman d'Amanda. Mais c'est bel et bien l'enfance volée, l'innocence interdite dont il est question. Amanda, 7 ans, devra grandir vite, trop vite, et le monde qui gravite autour d'elle en sera transformé. Son Oncle en premier. Une petite musique de vie quelque peu linéaire par le choix du scénario mais jamais avec ennui...

Vincent Lacoste au top. Sans jamais trop en faire. Film très émouvant et réaliste dans son déroulement. Une belle réussite

Juste une chose, je ne voulais pas que le film s'arrête 😘

J’ai rattrapé Amanda, malgré un a priori négatif qui aurait dû m’en détourner. Le film correspond à l’idée que je m’en faisais, c’est à dire un banal récit de deuil, soit à peu près rien. J’ai arrêté de croire au film au moment où j’ai vu Lacoste faire des travaux d’élagage, suivi d’une balade avec sa copine, une canette de 1664 à la main, où il lui dit qu’il « a fait un chantier de peinture » que c’est à cette occasion qu’il a rencontré son actuel patron. Bref, du grand n’importe quoi. Lacoste n’est évidemment pas en cause, il fait ce qu’il peut avec ce qu’on lui a écrit, donc pas grand-chose. J’ai été quand même impressionné par le niveau de néant produit par cette oeuvre. Ca m’a frappé avec la musique. Tout d’abord parce qu’elle est une béquille à la mise en scène, tant cette dernière est incapable de susciter un émotion sans elle. Elle est donc très présente. Mais il se trouve aussi qu’il s’agit d’une composition originale d’un compositeur américain. ça plus Vincent Lacoste, Jonathan Cohen (que j’ai trouvé très bien), pas mal de scènes en extérieur, dont quelques unes à Londres, le film bénéficie assurément de moyens pour un film d’auteur. C’est pas fauché, tourné à l’arrache. Ca sent l’avance sur recettes tout ça. Mais qu’ont pu voir dans ce projet les financeurs, le CNC? Alors oui, c’est une question naïve : on sait que les scénarios de deuil sont les plus goûtés en ces temps troublés. Ce sont en effet des fictions paradigmatiques pour toutes les humeurs de l’époque : vous avez la tragédie personnelle à laquelle tout le monde s’identifie par delà les classes sociales, la mort étant un bon niveleur ; tragédie qui génère un chemin de résilience et de guérison parcouru un individu, vous avez là la fiction individualistatrice et psychanalytique permettant toujours plus d’identification ; chemin qui se caractérisera par un pétage de plombs, des larmes produisant de l’intensité dramatique à peu de frais (le héros fait semblant de tenir, fait la vaisselle et puis sans crier gare se met à pleurer) ; tout ça baigné dans la plus douce mélancolie état affectif préféré du XXIème siècle. Si on ajoute ça le Mal contemporain à l’état pur, le terrorisme, le financement d’une oeuvre aussi creuse ne fait plus de mystère. Alors même que rien ne sera dit sur le terrorisme (ce n’est même pas un fil narratif du film, on ne sait pas ce que deviennent les terroristes). Et qu’aucune complexité dans la « reconstruction » des personnages ne verra le jour. J’admets avoir un peu espéré sur ce versant-ci quand je constatais que la petite Amanda tenait quand même bien le coup pour une gamine de 7 ans qui vient de perdre sa mère. Je me suis dit qu’on allait peut-être creusé dans cette direction. Que nenni. C’est « résilience » sera simplement commentée, sur un mode admiratif, par Lacoste qui dira qu' »elle est très forte », plus que lui. Ce n’était qu’une énième preuve de paresse scénaristique. Donc non, raté aussi ce coup-là. Il s’agit donc ni plus ni moins que d’une fiction doudou qu’on pourrait regarder les dimanches après-midi propices au vague à l’âme, bien au chaud sous la couette, un peu comme certaines qui vivant difficilement leur célibat ou leur rupture visionnent des comédies romantiques jusqu’à l’overdose en mangeant des pizzas.
Bref, j’ai pas aimé.

Un partage des peines mis en scène avec une précision et une pudeur formidables.
A la limite du tire-larmes, le film s'en sort grâce à une grande justesse dans l'exploration des sentiments.

Magnifique.
Pudique et universel.
Lacoste au top.

c'est vrai qu'il manque de l'émotion malgré la tragédie
mais j'ai trouvé la petite très à l'aise Vincent Lacoste très bon
et Stacy Martin très convaincante et très jolie.

Dans ce très beau film, où un jeune homme et sa nièce font face à un deuil, on retrouve le talent de Mikhaël Hers pour filmer la ville et ses parcs. Il parvient grâce à sa mise en scène précise à rendre compte de la vie de tous les jours des personnages. Il s'attache en particulier à filmer leurs déambulations dans la ville, ce qui donne au film un caractère musical accentué par une belle bande son. Les acteurs sont très naturels et la fin très belle. Une leçon d'optimisme et de résilience. Voir ma critique complète sur mon blog : https://newstrum.wordpress....

est ce un remake de Mary sorti récemment ???

Critique film "Amanda" : Un gros problème de direction d’acteurs http://bullesdeculture.com/...

"Mikhaël Hers poursuit son exploration du deuil avec AMANDA, une histoire de rescapés et d’amour recomposé dans un Paris blessé."

Notre critique : https://www.leblogducinema....

Lacoste qui joue autre chose qu'un ado/étudiant mal fini ?

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