Les Innocentes

Les Innocentes

COMMENTAIRES

Un film bouleversant d'une histoire peu connu A voir

le probleme quand on cherche à dénoncer quelque chose d'affreux, c'est que le film n'est pas à la hauteur ...
la chose est horrible, le film est moyen

Je mets 3/5 parce que c'est une histoire vraie et horrible.
Le film en lui même est assez lent et répétitif (un accouchement après l'autre) mais c'est important de connaître cette page de l'histoire où les femmes sont de grandes victimes, dans leur chair d'une bestialité des hommes.
On espère que désormais, les femmes se rebiffent et la honte pèse sur l'autre camp.

Un film puissant et bouleversant sur la remise en question de la foi, l'obéissance, la vie et la rédemption. Anne Fontaine nous livre un film magnifique et plein d'émotions

Histoire choquante à plusieurs points de vue mais aussi instructive et ultimement optimiste.

Ce film est un drame historique. Une chose qui est différent comparé à beaucoup de films de cette genre est que c'est un histoire très spécifique qui est important, et pas l'évènement historique lui-même.

Mathilde, la personnage principale, est plutôt nuancé. Sa caractère evolve pendant l'histoire.

Les images dans le film sont parfois ravissants, surtout les paysages neigé. La lumière est douce mais claire. La musique dans le film est de la musique classique, souvent musique très dramatique sur des instrumentes de cordes, et je trouve que c'est convenable pour le film.

Film pas inintéressant mais alors quel somnifère !! L'ennui pointe le bout de son nez dès le premier quart d'heure et franchement c'est difficile de ressortir la tête de l'eau après la demie heure !! Le rythme est lent, l'intrigue et les scènes sont trop répétitives et l'ambiance et les dialogues froids et lugubres m'ont achevé !! Un calvaire !! Je mets 2,5 pour le thème et le côté histoire vraie mais franchement mal luné j'aurais pu être bien plus sévère !!

FILM SUPER !!!! Belle histoire !!! Très bien filme et superbes images (on comprend la nomination au cesar de la meilleure photo ) . Tres bien joué aussi !!!! A voir et a revoir meme !!

Un film magnifique joué avec beaucoup de justesse, un très grand film dramatique !

"Les innocentes" est un film qui creuse dans les secrets et les arrière-scènes d'une histoire sans doute avec le "h" minuscule. Les guerres ont semé dans le monde entier des vexations et des violences humainement très honteuses. Les actrices et les acteurs ont très bien joué et restent donc inoubliables. Un chef-d'oeuvre!

Magnifique tout en pudeur et touchant, superbes actrices et histoire dramatique car bien réelle, il s'agit là d'un pan de l'histoire peu connu et raconté avec justesse.

chian.......a mourir

Dommage qu'après 15 mn de film l on decouvre la trame de celui ci et il n y a plus de surprise

Un film absolument magnifique, porté par des actrices touchantes, et tellement remarquables ! J'ai particulièrement apprécié Soeur Maria qui est un personnage juste et grandiose. La musique du film est tout aussi poignante que ces femmes infiniment malheureuses et trouvant enfin un équilibre grâce à l'intervention inespérée d'une jeune médecin de la croix rouge

*pour les personnes qui osent dire que ce film est à dormir debout etc :allez donc regarder vos films de beaufs tous seuls devant votre télé, inutile de venir ici raconter de la merde ;)

Réalisation quelque peu austère, à l'image de ce couvent..................................................1 étoile et demie !

en changeant radicalement de registre, la sulfureuse Anne Fontaine réussit le pari de s'attaquer à la souffrance des polonais ayant vécu la double peine Nazis/communistes. Pour avoir visité ce pays ( Cracovie, Varsovie, Auschwitz), je me souviens avoir assisté à une commémoration émouvante ou des centaines de gens arboraient des bannières sur lesquelles étaient barrés les logos barrés de croix de la croix gammée et du marteau /faucille, avec l'inscription "never again !". Si certains reprochent la froideur de la réalisation, comment serait-il possible d'en faire autrement dans un climat tendu, la peur et la honte, le climat du pays, et l'horreur de la situation... Portés par une pléiade d'acteurs impeccables, la jeune Lou de Laâge en tête, le film tiré d'un histoire vraie porte malgré tout un message d'espoir et rend à ce couvent la fonction première de venir en tête aux plus démunis. Un film fort et bouleversant.

Tellement platonique ... ZZzz ... Bonne nuit.

A voir si on veut dormir d'urgence...

J'ai vu ce film magnifique, poignant hier soir après avoir hésité...craignant une erreur, un manque de crédibilité tant le sujet est difficile et même âpre. Je dois dire que j'ai pris une bonne grosse claque ! J'ai été profondément marqué par la justesse au service d'un scénario puissant par l'histoire même, inspirée de faits réels dans cette Pologne occupée par les russes en décembre 1945. Le casting est parfait à tel point que on a l'impression que les sœurs sont des vrais sœurs bénédictines, les grossesses, les palpations, les accouchements, la césarienne réels ! Lou de Laâge est juste du début à la fin, habite complètement son personnage d'infirmière militaire et sage femme forte issue d'une famille communiste et entre incontestablement avec ce film dans la cour des grandes. Le spectateur est pris par la force de cette histoire très féminine où il est question de vœux de chasteté et de viols collectifs de religieuses, de secret, de vœux d'obéissance, de grossesses cachées - même de déni de grossesse - de la foi, de la vie, d'éveil à l'humanité...Un grand bravo à Anne Fontaine pour ce film qui est petit bijou ! A voir absolument. 5/5

Voici un très joli film, touchant, émouvant tout en étant parfois très âpre, très dur. Au niveau du casting, on peut surtout signaler la "luminosité" de Lou de Laage.

je suis allée aujourd'hui voir ce film,extrêmement émouvant, touchant,inoubliable. l actrice principale est une révélation :magnifique. il fera partie des films préfères cette année, j en suis certaine.
je vous le conseille si vous aimez les histoires dramatiques.

Veronique.

Un très beau film, fort, d'une sobriété et d'une pudeur rares chez Anne Fontaine, réalisatrice habituée à certaines outrances, aux sujets provocants qu'elle traite parfois avec une permissivité empreinte de voyeurisme. Ici rien de tel, ou presque : elle se concentre sur les visages, en particulier celui, admirable, d'Agata Buzek, dont le regard à la fois tendre et acéré comprend. L'amitié de son personnage avec celui de Lou de Laâge, également excellente dans son premier rôle adulte (initialement prévu pour Adèle Haenel) forme des moments magnifiques, interprétés avec une grâce et une émotion inouïes. Les autres acteurs (touchant Vincent Macaigne en médecin lourdaud, vibrante Agata Kulezsa en mère supérieure rigoriste) ne déméritent pas, le film est très riche visuellement, et le scénario est remarquablement bien écrit. Je regrette juste une fin marquée par trop de bons sentiments (l'adoption d'orphelins par les nonnes) mais le film se montre à la hauteur de son ambition, qui est de relater un événement terrible et méconnu de l'après seconde guerre mondiale. Bravo Mme Fontaine d'avoir réussi le pari avec tant de tact.

7.5/10
Un drame inspiré de faits réels qui se révèle, comme je m'y attendais, dur, éprouvant, qui laisse parfois sans voix (certains passages sont assez durs pour vous questionner sur la nature humaine et ses limites).
Le casting est plutôt convaincant notamment les soeurs qui sont bouleversantes. Lou de Laâge est lumineuse. Par contre, j'ai trouvé Vincent Macaigne un peu "mou" (désolée pour le terme, peut être est ce sa façon de jouer habituellement ? ).
J'ai ressenti hélas quelques longueurs qui ont atténué la puissance du propos, de l'horreur.

Les Innocentes est un très bon film. Ce drame tiré de faits réels est à la fois dur mais beau, assez prenant et touchant. L’histoire nous emmène en Pologne en décembre 1945 où Mathilde, médecin de la Croix-Rouge vient en aide à des nonnes, qui ont été violées par des soldats soviétiques, à accoucher clandestinement. Panique au couvent lorsque les accouchements démarrent.
La cinéaste nous bouleverse avec ce film où il y est question de la puissance de la foi, de la vocation, du sort des femmes en temps de guerre. Construit autour de la rencontre entre une athée et une bénédictine, l’œuvre emporte par sa modernité de ton et notamment le jeu de ses comédiennes.
C’est également au rythme d’une très belle bande son mêlant à la fois composition originale tout aussi magnifique que discrète de Grégoire Hetzel mais également au rythme des très beaux chants religieux des sœurs que nous serons transportés dans ces paysages de neige tout au long de ce magnifique quasi huis clos au couvent.
La réalisatrice Anne Fontaine signe ici son 14ème long métrage très réussi de par sa réalisation, sa mise en scène et pour son côté authentique et réaliste. Nous sommes également saisis de par les excellentes prestations d’actrices portées notamment par Lou De Laâge extra. Les religieuses y sont épatantes également avec Agata Buzek, Agata Kulesza, Joanna Kulig mais également la présence plutôt remarquable de Vincent Macaigne ici dans le rôle d’un médecin.
Atmosphère froide et sous tension dans ce couvent, les chants des sœurs résonnent alors comme une espérance pour ces innocentes.
Ma note : 8/10 !

Bonjour. Le film explore bien toutes les manières de réagir devant une telle situation. Il traite bien le problème de l'autorité et des règles qui est pour sauver l'humain au point d'être aveuglé sur ce que l'on fait et la transgression de l'autorité pour l'humain. L'acceptation des événements que fait preuve l'infirmière, lui permet de trouver les bonnes solutions par amour. Alors qu'on voit bien dans le film que la peur (celle de la mère supérieure) est mauvaise conseillère. Film à revoir pour mieux découvrir les relations entre les hommes. Bien à vous.

"Les innocentes" est un drame français historique réalisé par
Anne Fontaine. Il raconte le viol de nonnes polonaises dans un couvent
polonais par un régiment russe après la guerre. Une équipe française est
envoyée sur place pour leur venir en aide. Sujet âpre, "Les innocentes"
bénéficie d'une réalisation solide et de compositions de qualité (Lou
de Laage, Vincent Macaigne...). Le film ne parvient pas sujet oblige à
se départir d'une certaine raideur qui m'a cependant fait trouvé le
temps un peu long. En creux, on mesure bien la situation difficile de la
Pologne qui, coincée entre l'Allemagne et la Russie, a toujours eu
beaucoup de mal à exister en tant que nation pendant plusieurs siècles.

Ce film est l'adaptation d'une histoire vraie.

Insupportable le jeu de V. Macaigne !!!

Je reviens du cinéma. Très déçu. Cette histoire n'en est pas une, compte tenu de ce qu'on sait de la 2e guerre mondiale (sans parler même des autres théâtres de guerre où le viol de masse a été - et est encore - une arme). Quoi ? Quelques viols et quelques grossesses ? Le conflit entre l'invincible amour maternel et l'endoctrinement religieux ? Des kilomètres de litanies, trois accouchements, une idylle peu crédible entre l'infirmière et le médecin, tout ça ne fait pas un film palpitant. Bref, je n'ai rien éprouvé pour ces pauvres paysannes-nonnes, sinon l'étonnement qu'on puisse en arriver à ce point d'aveuglement (idem dans "Kadosh", filmé chez les ultra-orthodoxes juifs).

Remarquable film tout en finesse émotionnelle

Un film aussi réaliste qu'émouvant, et même poignant, plein de sensibilité, de bonté et de compassion, la vraie, celle qui ne juge pas. Film magnifique sur tous les plans, y compris celui des images, à ne pas manquer.

Alors celui là, je l'attends avec impatience!!!! Magnifique bande annonce

Curieux cette moyenne de 4/5 pour dix critiques presse. Celle-ci ne reflète absolument pas les critiques que j'ai pu lire de-ci de-là.

Spectateurs, ne fuyez surtout pas le film sous prétexte que vous lisez le mot « sœurs » ou le mot « couvent » ! Restez, promis, il ne sera aucunement question dans le film de prosélytisme ! Le contexte est certes primordial : la sortie de guerre et l’impact sur la vie des religieuses, violées dans leur couvent par des soldats de l’armée russe. Dans la vraie vie, la plupart ont été tuées, mais rassurez-vous, dans LES INNOCENTES rien n’est montré du drame, et la vision des horreurs nous est épargnée. Car ce qui intéresse Anne Fontaine, réalisatrice sensible de films aussi variés que La fille de Monaco, Perfect Mothers ou plus récemment Gemma Bovary, ce sont avant tout les relations humaines. Bien sûr, il est question de spiritualité, de foi et d’obscurantisme dans LES INNOCENTES, mais aussi de femmes, de féminité, du rapport au corps, de maternité, de doutes, de transgression, de tolérance et d’humanité. Le film narre la rencontre improbable entre Mathilde/Lou De Laâge, inspirée de la vie de Madeleine, et des Bénédictines. Opposées en tout elles vont, petit à petit, faire connaissance, s’apprivoiser, se faire confiance, ouvrir leurs cœurs, faire part de leurs doutes, s’apporter du réconfort.

L'intégralité de notre critique, sur Le Blog du Cinéma

On imagine bien les producteurs dire "Eh les gars... Si on refaisait "Des hommes et des dieux"... mais avec des femmes ?"

Personne n'est innocent.

Superbe rencontre de cinéma hier soir au Gaumont Rennes :D

Quel plaisir d'avoir pu échanger avec la réalisatrice du biopic "Coco avant Chanel" ♥ qui offre avec son nouveau film un nouveau beau portrait de femmes « innocentes »

Son nouveau film est certes dur (il raconte l'histoire vraie de la Résistante et infirmière à la Croix-Rouge française Madeleine Paulilac – renommée Mathilde Beaulieu – qui a aidé des religieuses bénédictines polonaises tombées enceintes après avoir été violées par des soldats soviétiques) mais magnifique, et pas dépourvu d'humour grâce à l'acteur Vincent Macaigne, qui interprète un infirmier juif amoureux de Mathilde, et qui insuffle une véritable fraîcheur à ce drame.

Le casting est impeccable et remarquable ; les deux actrices principales polonaises Agata Buzek et Agata Kulesza sont brillantes, et l'actrice Lou de Laâge (que j'ai découverte et trouvée épatante dans "Jappeloup") est ici plus que talentueuse ! « C'est son premier rôle d'adulte » m'a répondu la réalisatrice Anne Fontaine

"Les innocentes" : un huis-clos historique, sur un drame méconnu de la Seconde Guerre mondiale, À VOIR dès le 10 février :)

Simplement vu la bande annonce et déjà les larmes aux yeux... Sujet poignant et puissant!

Tres belle avant première.Très beau casting....Lou De Laage est émouvante, Vincent Macaigne apporte un peu de légèreté et d'humour à ce scénario extrêmement profond...et les soeurs polonaises sont incroyables de justesse....Bravo à Sabrina Karine et Alice Vial pour cette tres belle histoire.Dommage que la réalisatrice ne mette pas en valeur le travail fourni par ces deux jeunes filles.Film à ne pas rater!!!!!!

Loading...