Dune

Dune

COMMENTAIRES

Très pompeux, comme beaucoup de film de SF de cette période

Après un visionnage tardif, 40 ans, je dois avouer que ce n'est pas si mal. Même divertissant.
Il aurait simplement fallu expliquer aux acteurs, pour la plupart, qu'il s'agissait de jouer un minimum la comédie devant la caméra... l'acteur de Paul en tête.
Évidemment il n'y a aucun liant entre les scènes, mais en même temps avec un film de 2 heures il aurait été difficile de faire mieux.
Étrangement j'ai passé un bon moment malgré le kitsch ambiant.

Les boucliers autour des personnages, c'était tellement marrant.

Malgré le coté cheap, j'adore la petite fille, elle fait froid dans le dos.

C'est tout simplement un de mes films préférés, il est peut-être imparfait comparé au livre mais je m'en fiche je l'aile de tout mon cœur ❤️

A revoir pour les déçus du remake

très bon film, bien mieux que le remake insipide sorti récemment

beaucoup de libertés et d'imagination très personnelle de la part de Lynch pour ce Dune, assez éloigné du livre, mais bon, le suivant ne fait pas davantage honneur au livre, chose peut-être impossible ...
et pourtant, je ne m'en lasse pas !
et quel baron !
et quelle musique !

Qu’est-ce que c’est nul la vache acteur ou effet spéciaux tout est vraiment nul j’voulais le voir avant la dernière version 2021 pour avoir des red bah j’aurais dû m’abstenir. Vraiment déçu pour le coup 0 étoile. Je lirai les livres pour oublier ce film.

A l’occasion de la sortie de la version de Villeneuve, j’ai revu dans d’excellentes conditions (video projection sur écran de 3 m) la version HD Blu-ray restaurée du Dune de Lynch. Et bien j’ai beaucoup aimé! Si certains effets spéciaux sont affreux même pour l’epoque, le film lui-même avec toute son étrangeté (et grâce à elle) a bien vieilli en fait. J’ai été assez bluffé de la qualité de l’image de cette reedition. Bien sûr il faut faire abstraction des incrustations très visibles mais elles lui donnent presque un charme désuet. On se prend à regretter que la version de 4h (?) imaginée par Lynch n’existe pas. Ce film n’a jamais été à la mode et ne le sera jamais mais c’est une œuvre par certains côtés remarquable. Il y a quand même une erreur majeure peut être dû au montage du producteur : toute la dimension tragique du destin de Paul est occultée. La scène finale en forme d’happy end est aberrante. Mais je pense quand même que ce film mérite d’être réévalué. C’est aussi un cas d’école très surprenant de 2 interprétations (celle de Villeneuve n’est que partielle en attendant la suite) absolument différentes pour ne pas dire opposés mais qui respectent largement le texte original (avec le gros bémol évoqué ci-dessus de la version de Lynch). Ça ne m’étonne pas qu’il y ait des fans absolus de cette version même avec ses défauts. C’est une œuvre originale, pleines de défauts mais étonnamment attachante.

Pleins de bonnes idées (design, effets spéciaux), mais aussi plein de mauvaises idées: tout un tas de scènes absurdes/concon, l'exemple type étant les scènes finales avec le baron, les vers, la fille, sting ridicule, des interprétations parfois guignolesques, pas assez de développement des personnages, et par conséquent: pas d'attachement aux personnages. Le tout est donc très déséquilibré, on a pourtant envie d'y croire tellement l'univers est riche. Remis dans son contexte, Alien, Blade Runner étaient sortis depuis des années, et à un an près sortait Brazil de Gilliam et Enemy de Peterson.

Quand ce film est sorti, en 1984, on était encore en pleine frénésie Star Wars et je pense que le film a été mal reçu car les gents s'attendaient à voir un "genre" de Star Wars. Mais ce n'est pas un Star Wars. C'est la ou le bât blesse. Dune c'est un film lent, contemplatif, c'est une histoire qu'on raconte. Il n'est pas dans les codes de l'époque et encore moins dans ceux de maintenant. Les effets spéciaux déjà à l'époque étaient limite mais il y a cette ambiance, particulière à David Lynch. On n'est pas pris par la main, on est spectateur. Les fans du bouquin ont mal reçus le livre également, pas asse développé. Mais comment retranscrire un monument comme Dune en 2H ? Pour retranscrire le Seigneur des anneaux il aura fallut 3 films de 3h à Peter Jackson ! David Lynch n'aime pas son film et je le comprend, ce n'est pas de sa faute, n'importe qui se serait cassé les dents, au moins il a essayé et personnellement je trouve les critiques très dur et David Lynch injuste envers lui même parce que même si ce film est bourré de défauts il s'en dégage un charme et une ambiance particulière que j'apprécie beaucoup personnellement. kyle maclachlan est parfait dans son rôle, la bande son est incroyable et,,, Sting a un super slip Power Rangers... J'attend avec impatience la version de Denis Villeneuve parce que Denis Villeneuve fait également des films lents et très appliqués. Pour ceux qui n'ont jamais vu le Dune de Lynch, regardez le sans aprioris, un lendemain de cuite pluvieux, sous la couette, c'est un agréable moment à passer.

Je pense qu'il aurait fallu une trilogie de 3h00 pour chaque films, pour pouvoir retranscrire à l'écran correctement un minimum le livre

Mais pour l'époque c'était sûrement trop tôt de ce lancer dans ce genre de projet, sans compter que ça aurait coûté une blinde

Après avoir lu le livre et ceux qui ont suivi,j'ai trouver que le film on ne peut plus grotesque.
Ce film est resté en surface et la psychologie des personnages est absente.Costumes de guignols,effets spéciaux déficients,Sting ridicule,et j'en passe.

J'ai hésité à le voir car tous les films de David Lynch que j'ai vu m'ont énormément déçu. Mais Dune est vraiment pas mal, si on passe outre le fait qu'il est aussi vieux que moi^^
Certains dialogues sont surfaits et les acteurs sont très inégaux mais l'histoire est bluffante avec une bonne dose de follie.
On peut regretter que le tout manque cruellement de finesse et de subtilité (c'est du David Lynch quoi.. ^^), le Baron est carrément ridicule, on croirait un vieux cartoon disney mais la gamine a la fin est hallucinante par exemple.. Bref c'est très inégal.
L'atmosphère est trop lourde (encore une fois c'est du D. L), mais ça reste largement supportable (pas du Lost Highway).
Je croise les doigts sur le remake 2020. S'ils arrivent à garder les qualités de l'originale, corriger les défauts et profiter de la technologie actuelle pour le rendre plus beau, on est partit pour un film culte. 4/5

Je ne connaissais pas du tout se film, et ma curiosité s'y est porté quand j'ai vu la bande annonce de Dune version Villeneuve Du coup j'ai vu la version de Lynch, et au final, je ne sais pas trop quoi en penser

Je suis indulgent sur la vieillesse du film (sortis en 1985, j'étais même pas née ^^) et je sais pas, mais j'ai bien aimé, l'histoire est plutôt intéressante, même si j'ai trouvé le film trop....léger, survoler. Pour moi, il aurais dû au moins faire une heure de plus afin de développer son univers, ces personnages et son histoire, car au final tout s'enchaîne mais aucune réponse n'est apporté...

Je me laisserais peut-être tenté par le livre du coup, car l'univers m'a rendu curieux... D'un point de vue purement personnel, et malgré mes 27 ans, je préfère de loin des films comme Dune, les Dix commandements de Cécile B Demile ect.... ou tout semble plus....naturel dans le jeu des acteurs, dans la mise en scène.

La DA est géniale (décors, costumes) ainsi que l'ambiance.
Mais j'ai du mal avec le montage, le jeu d'acteurs, tout va trop vite, dommage.

Vu quand j'étais ado au cinéma et ne m'avait pas laissé un bon souvenir.
Revu à la télé et j'ai arrétais au bout d'une heure. Cette impression de voir un mauvais film des années 60 (j'ai bien écris 60) et les effets spéciaux datant eux aussi des années 60. La série Z la plus cher du cinéma?

Comme Lynch j'aime beaucoup certaines parties mais il a raison c’est vrai que c’est un gros raté !
Il y a beaucoup de bon dans le film mais il y a surtout du mauvais.
Le côté épique et l’ambiance si particulière de Lynch est présente avec un style complètement Lynchien et c’est justement ces deux points qui sont plutôt plaisant mais c’est totalement caricatural,ça vire totalement dans le grand guignolesque pour cause d’interprétations ridicules et maladroites accompagnées d’un montage plus que discutable.
Alors oui ça a vieilli et c’est kitch mais il faut être indulgent sur ce point,ce film a quand même pas mal d’années et le temps est parfois plus cruel pour certains films alors ne prenons surtout pas l’argument des FX pour dire que c’est raté...car à l’époque c’était pas le cas.
Bien sûr Lynch a sa part de responsabilité mais c’est vraiment loin d’être sa faute,dommage qu’on ait pas eu ce final cut qui aurait sûrement rendu ce film largement meilleur.
Pour le coup j’aurais vraiment été curieux de voir la version de Jodorowsky qui aurait été monumentale.
Dommage car Lynch était l’homme de la situation peut-être que si on lui avait donné le contrôle total de l’œuvre on aurait eu quelques chose de plus sérieux et appliquée maintenant voyons ce que va faire Villeneuve.
Ce film restera un monumental navet cultissime mais qui a du charme.

C’est fou cette impression de regarder un résumé d’un truc épique, tout est accéléré au point qu’on a du nous mettre les pensées des personnages pour expliquer des éléments, beaucoup restent totalement incompréhensibles, mais par contre, on se tape toute une galerie de personnages qui ne servent strictement à rien.
J’avais bien aimé ce film à l’époque, mais là, qu’est-ce qu’il a mal vieilli !

Un film de science-fiction un peut trop ambitieux et surtout bien pourri car ce film a mal vieilli, je me souviens a l’époque ce film m’avait impressionné par son ambiance froide et sombre ... mais c’est tout ... à fuir! non ce n’est pas un film culte fau pas exagéré !!!

J'ai enfin vu le film et j'en suis plutôt déçu. 2/5 max.

Chef d'oeuvre, culte etc... Mais où ça ?

Pour se qui n'ont jamais vu ce chef d'œuvre
Il passe sur Netflix le 1er mai , je ne peut dit ça, chacun a sa vision des choses
J'adore ce superbe film

Contrairement à beaucoup, je trouve ce film esthétiquement sublime. J'imagine que si on a été biberonné aux blockbusters post-2000, bourrés d'effets numériques, on a peut-etre du mal à apprécier le charme vintage des vieilles productions. C'est dommage... Pour ma part, j'ai été envoûté par l'imagerie de cette fresque grandiose et son ambiance sonore très travaillée. Et c'est d'ailleurs ce qui m'a permis de tenir jusqu'au bout car, pour être honnête, je n'ai rien compris au scénario. Je pense qu'il faut plusieurs visionnages pour en saisir tous les aspects.

C'est sur que ce n'est pas le meilleur film de David Lynch mais il y a trop de qualités pour dire que c'est un navet. Déjà le casting est très bon et les acteurs au top, le travail d'adaptation essaye vraiment d'être fidèle au bouquin, ça tient la route pour la première partie mais hélas c'est plutôt bâclé pour la seconde, de nombreux passages essentiels passant à la trappe. Et la fin tourne vraiment au nanardesque avec cette scène de chevauchement du ver géant, la musique utilisée à ce moment-là est inappropriée à mon avis et les effets spéciaux plus que douteux. Pour le reste j'adore le casting, Kyle MacLachalan est parfait en Paul, Le Duc, le Baron, les Fremen rien à dire ils sont très bons. En revanche le choix de Sean Young dans ce film est étrange, elle ne correspond pas à la description du bouquin et est relativement transparente à l'écran, surement à cause de l'écriture du personnage, bizarre alors qu'elle crève littéralement l'écran dans Blade Runner. La musique quant à elle est parfaite: Il suffit d'écouter le thème de la Prophecy pour imaginer le désert, et le "Love theme" est également sublime.

Dune mérite bien son statut du film culte, c'est un chef-d’œuvre malade, massacré par les studios, c'est triste pour un génie comme David Lynch mais ça reste clairement un ovni, un objet de fascination unique qui mérite clairement d'être visionné.

Culte qui restera jusqu’a l’esperé chef d’oeuvre de villeneuve le seul imagier de l’oeuvre monumentale de herbert. Ayant lu les livres après ce film, les fremens aux yeux azur ne pouvaient etre qu’affublés de distils en neoprene signés o’Neil et les arkonen roux et gonflés a l’helium.

Nullité absolue, ratage gigantesque .Une déco qui pue le carton pâte à 100 m , des vers géants à mourir de rire ,des acteurs à deux balles ,sans âme, plats comme des limandes , et qui ont vraiment l'air de se demander ce qu'ils font dans cette galère , Sting le premier . Une mère qui fait 10 ans plus jeune que son fils , une gamine insipide , un gros bouffi qui flotte dans les airs , un monstre en plastique dans un bocal ,des dialogues au ras des pâquerettes ,.Herbert est floué , trahi .Lynch s'est embourbé dans une histoire tarabiscotée . A éviter, aucun intêret

Une bouse intergalactique... Impressionnant.. Comme c'est très mauvais. Moi grand fan de David Lynch.. Je suis outré devant cette niaiserie immonde.. Vraiment un ratage total. À fuir. Préférez lui, 2001 l'odyssée de l'espace, interstellar qui sont de réels chef d'œuvre de la science fiction. Du vrai grande 7ème art. Et pour Lynch, twin peaks et mulholland Drive qui sont ces plus grands chef d'œuvre. Du vrai Lynch...

beaucoup de défauts mais film super, culte, qui reste gravé dans ma mémoire.
je le vois au moins tous les 2 ans !

Perso j'adore. Excellente interprétation, souvent libre, de l'oeuvre de Herbert, même si je préfère celle de la série.

Très mauvais film le pire de Lynch d'ailleurs sans scénario, effets spéciaux, dialogues, émotions ou quelconque caractéristiques 1/5
http://lecinemaleplusmarqua...

Loading...