Independence Day

Independence Day

COMMENTAIRES

Il faut retenir le nom de ce cinéaste, Roland emmerich et le graver dans les annales du nanar de SF jamais réalisé ! Et en first place !

Excellent film de propagande qui dit que extraterrestre = méchant. Grâce à notre ami lui aussi mondialiste Roland Emmerich nous pourrons utiliser le sujet alien pour vendre la peur au bétail (gueux) qui peuple notre planète terre dans un futur proche. 5/5

Un film américain pour les américains .....L'Amérique sauve le monde à chaque Emmerich . Bon ,nous , on ne peut pas dire qu'on sauve grand monde dans 'Camping ' ou 'Les Tuche ' ...Mais ,ne soyons pas jaloux !

Divertissement correct 3/5

Même si le film est un peu trop porté sur le nationalisme, je le trouve assez réussi et divertissant grâce à une bonne distribution et des effets spéciaux impressionnants. 4/5.

Emmerich , est comme Bay , Besson ..son meilleur film est celui qu'il ne fera jamais !

Que serait le ' nanar ' sans Emmerich ?

Moi je comprend les accusations de nanard, mais pas juste titre.... Ce film a pris un petit coup de vieux c'est normal, aujourd'hui on est un peu plus délicat, plus minutieux et réaliste dans la façon de voir une invasion extra terrestre et sur la réaction des personnages.

notre époque a pris de la maturité cinématographique tout simplement.

Néanmoins, ce film était une claque a l'époque et une révolution au niveau des effet spéciaux, faut imaginer que la 3D était pas a la pointe a cette époque, la technique c'était tout bêtement des maquettes sur lesquels on balançait un coup de lance flamme, et ça rend extrêmement bien encore aujourd'hui.
Alors oui, il a perdu en qualité avec le temps, mais ça reste un très bon film des années 90... qui a marqué mon adolescence.
4/5

Ce film est un film d'invasion extraterrestre. Il y a deux types de films d'invasion extraterrestre (genre assez prolixe au cinéma, et dans la culture populaire...). D'abord, cas le plus fréquent, l'invasion de l'intérieur, une modification insidieuse de la société, avec une cinquième colonne. Ce type de film permet de jouer sur des peurs (assez anciennes): celle d’être envahi de l'intérieur, de changer, d’être infiltré. En général, on est alors plutôt sur une atmosphère assez paranoïaque, on se méfie des autres etc...L'autre catégorie de films d'invasion extraterrestre est celle, plus rare, à laquelle appartient Independance Day, qui présente un choc frontal contre un ennemi surpuissant qui en général ne cherche pas à négocier et est présenté comme monolithique. C'est très différent, car dans ce cas, la société n'est pas infiltrée de l'intérieur, on est plutôt ici sur une union de toute l'humanité contre l'envahisseur, et l'Homme montre alors le meilleur de lui-même. Evidemment tout cela est propice à une avalanche de bons sentiments. Le point commun avec le thème de l'"invasion de l'intérieur" est toutefois une déshumanisation de l'ennemi, ce qui est la caractéristique d'une guerre totale. La guerre totale, justement, est le mode essentiel par lequel les différentes sociétés et pays font la guerre depuis la seconde guerre mondiale. Donc, en définitive, sous ses dehors de gros blockbuster hollywoodiens, Independance Day dit quelque chose d'intéressant sur la société qui a permis de produire un tel type de film...En parlant de spectacle, Independance Day est excellent, et certaines scènes sont cultes, notamment la course-poursuite d'un F-15 avec une soucoupe volante dans le grand canyon. Les effets spéciaux sont donc très bons, n'ont pas vraiment vieilli. Au total, un film qui est avant tout, comme on pouvait s'en douter un divertissement pop-corn de bonne facture, mais qui permet en même temps quelques réflexions intéressantes...

Divertissement correct 3/5

Roland Emmerich dit " nanar man"

Loading...